Règlement d’Ordre Intérieur des plaines et des stages

Chers parents, en inscrivant votre (vos) enfant(s) à nos activités, vous reconnaissez et adoptez le présent règlement : 

Ce R.O.I est spécifique à nos plaines et stages durant les vacances scolaires et est complété par notre projet pédagogique.

1 Horaires :

Heures

Type d’activité

En plaine

En stage

7h00 (en été)

7h30 - 9h00

Accueil du matin

Gratuit à partir de 8h30

Gratuit à partir de 7h30

9h00 - 12h00

Activités animées

Activités animées

Activités animées

12h00 - 13h00

Dîner

Soupe comprise

1 collation comprise

Soupe comprise

2 collations comprises

13h00 - 16h00

Activités animées

Activités animées

Activités animées

16h00 - 17h30

18h (en été)

Accueil du soir

Gratuit jusqu’à 16h30

Gratuit jusqu’à 17h30

  Attention durant les vacances d’été la garderie commence à 7h00 et se termine à 18h00

Nous insistons pour que les enfants soient bien à l’heure pour le début des activités et qu’ils participent à la journée complète.

Le coordinateur et les animateurs sont à votre disposition pour tous renseignements que vous jugerez utiles.

2 L’équipe d’animation :

Nos plaines et stages sont de la responsabilité d’une équipe d’animation accompagnée d’un coordinateur. Notre équipe d’animation est composée de permanents, d’animateurs brevetés, de stagiaires et de volontaires. L’encadrement est d’au moins 1 animateur breveté pour 8 enfants en dessous de 6 ans et de 1 pour 12 au-dessus de 6 ans comme le prévoit l’ONE.

Nos animateurs sont en formation ou breveté, en effet nous travaillons en partenariat avec l’école Saint Guibert et l’Athénée Royale de Gembloux.

3 Prix des activités :

            En plaine

La ville de Gembloux à souhaiter uniformiser les prix pour l’ensemble des plaines de la commune :

  • 7€ / jour ou 30€ / semaine par enfant.
  • Garderie payante jusqu’à 8h30 et à partir de 16h30 (0,50€ par demi-heure) 
  • A partir du 3ème enfant d’une même famille, et sur base de la composition de ménage, l’inscription est gratuite.
  • Lors des semaines à quatre jours (lors d’un jour férié), il n’y a pas de tarif dégressif à la semaine.
  • Le parent qui paye à la semaine ne sera pas remboursé en cas d’absence de l’enfant, sauf sur présentation d’un certificat médical.
  • Un supplément peut vous être demandé en cas de sortie. Ces sorties ne sont jamais obligatoires et sont prévues à l’avance. (Ex : 3€ pour la piscine)
  • Les inscriptions peuvent se faire au jour le jour.  
  • Nous vous demanderons de payer le (les) jour(s) ou la semaine de fréquentation par virement bancaire, avant le premier jour de plaine .

Le prix par jour comprend : une collation ainsi qu’une soupe faite maison à midi. Les enfants ont accès à des cruches d’eau en permanence.

         En stages

Les stages nécessitent un matériel plus spécifique et une formation des animateurs axée sur une certaine méthodologie pédagogique. En plus du thème décliné dans nos activités, un fil conducteur conduisant à un apprentissage est mis en place. C’est pourquoi, le prix des stages est plus élevé.

  • 90 € / semaine / enfant.
  • Possibilité de stage en demi-journée au prix de 50€ par semaine.
  • A partir du 2ème enfant d’une même famille et sur base de la composition de ménage, l’inscription s’élève à 82€ / semaine / enfant.
  • L’inscription sera effective après paiement de la semaine complète et réception de la fiche de santé.  

En cas de problème lié au prix des plaines et des stages n’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl (0472/863 253) afin de trouver une solution car l’aspect financier ne doit pas être un frein à la participation de vos enfants à nos activités.

4 Inscriptions  

En stage, l’inscription se fait via un formulaire en ligne, le lien vers ce formulaire est disponible sur notre site internet ou notre page Facebook.

L’inscription est complète après réception du paiement par virement bancaire sur le compte de l’ASBL et de la fiche de santé.

En plaine, L’inscription se fait via un formulaire en ligne.

La fiche de santé doit être obligatoirement complétée et rendue au premier jour de plaine.

5 Documents à fournir :

  • La fiche de santé : Qui reprend les informations concernant les besoins et la santé de votre(vos) enfant(s)
  • Autorisations parentales : Sortie et excursion, autorisation pour reprendre l’enfant par une tierce personne, droit à l’image.

6 Organisation quotidienne

Dans nos plaines et nos stages nous accueillons des enfants de 2,5 ans à 12 ou 15 ans.

Les enfants sont répartis par groupe d’âge mais l’équipe d’animation reste attentive aux besoins de l’enfant et à son rythme.

Pour les plus petits qui ont encore besoin d’une sieste, un local sieste est prévu, nous demandons aux parents de prévoir un sac avec le nécessaire (doudou, tétine, couverture, …)

De même que pour les enfants portant des langes, il vous est demandé de prévoir un sac avec le nécessaire (langes, lingettes vêtements de rechange)

7 Sécurité :

Pour la sécurité de vos enfants, nous vous prions de bien vouloir vous garer le matin et le soir sur des emplacements prévus (parking) et ce, afin d’éviter des problèmes de type exiguïté des trottoirs, stationnement anarchique, danger pour les enfants.

Nous vous demandons également de prévenir en personne le coordinateur du stage ou de la plaine si votre enfant doit quitter les activités pour une raison particulière.

Si votre enfant doit rentrer avec un autre adulte que ses parents, vous devez également prévenir le coordinateur. (par écrit)

Si votre enfant doit prendre des médicaments particuliers, le coordinateur doit être en possession d’une copie de la prescription médicale lui donnant l’autorisation de donner ce médicament à votre enfant ainsi que de sa posologie.

8 Surveillance

L’ASBL s’engage à accueillir les enfants dès l’ouverture des garderies et à exercer une surveillance active pendant le temps de présence des enfants dans ses locaux.

Nous ne garantissons en aucun cas la sécurité des enfants déposés sur le site avant l’heure d’ouverture prévue dans le présent ROI.

9 Arrivée et départ :

Les parents doivent se présenter obligatoirement à l’accueil, à l’arrivée et au départ.

Les parents sont priés de venir chercher leur(s) enfant(s) sur le lieu d’accueil au plus tard 5 minutes avant l’heure de fermeture de l’accueil prévue dans ce ROI.

Une amende de 50 euros pourra être appliquée pour tout quart d’heure de retard entamé lors des garderies de fins de journée

En cas de retard vous êtes prié de prendre contact avec l’ASBL le plus rapidement possible au 0479/ 96 55 96 ou au 0472/ 863 253

10 Assurances

Tout enfant est assuré pendant les activités, cependant l’assurance n’intervient pas pour les vols et dégâts matériels d’objets personnels (smartphone, ….  ).

11 ROI des enfants

Dans notre ASBL, il est demandé aux enfants de respecter strictement quatre grands principes de bases :

•      Être non-violent (physiquement et verbalement)

•      Être respectueux envers soi-même et les autres enfants, adultes, animateurs, …

•      Être respectueux du matériel !

•      TOUJOURS prévenir son animateur lorsque l’on quitte le groupe (ex : aller au toilette) et TOUJOURS rester sur le site de la plaine.

Lorsque l’enfant n’accepte pas un de ces principes, un système est alors mis en place.

1.  On rappelle les règles de vie (remise en question du comportement de l’enfant)

2.  Si les faits se reproduisent plusieurs fois, les sanctions peuvent aller jusqu’au renvoi définitif des activités.

Toute sanction sera réfléchie afin d’être comprise par l’enfant, constructive et éducative. Le renvoi de façon définitive, est une sanction grave.

Avant de prendre cette décision, le coordinateur de l’ASBL invite l’enfant et ses parents, tuteurs à un entretien portant sur les faits reprochés.

En cas d’éventuel conflit

Une rencontre Parent(s) Tuteurs - enfant(s) - animateur(s) sera organisée.

Si un problème subsiste, le coordinateur interviendra pour négocier la solution à adopter, adaptée en fonction du conflit et à l’âge de l’enfant.

Dans l’intérêt de l’enfant, si aucune solution ne peut être mise en place il est normal que l’ASBL demande aux parents de trouver d’autres pistes d’activités pour l’enfant. 

Les règles de vies sont établies au préalable pour les encadrants. L’Asbl respecte un règlement de travail pour les travailleurs permanents et pour les travailleurs temporaires, un ROI est présenté et signé avant tout début de centre de vacances. Concernant les règles de vie des enfants, elles sont établies par eux-mêmes lors de leurs premiers jours au sein du centre de vacances. Après la visite des locaux, jeux, … les enfants ont plus facile à exprimer les règles et les moyens de les respecter. Une fois ces règles de vies établies, elles sont affichées dans le local sous forme de panneaux permanents. Le système de sanction y est attenant. Les enfants ont donc un support visuel créé par leur soin.

12 L’Asbl s’engage

            En Stage

«    A réaliser des activités en rapport avec le stage.

«    A proposer un encadrement de qualité tout au long du stage.

«    A donner deux collations par jour (une le matin et l’autre l’après-midi) si         

              l’enfant le désire, il peut prendre un potage à midi gratuitement.

«    A mettre de l’eau à disposition, à volonté tout au long de la journée.

            En Plaine

«    A réaliser des activités variées et adaptées pendant les heures d’ouvertures.

«    A proposer un encadrement de qualité tout au long de la plaine.

«    A donner une collation par jour (l’après-midi) si l’enfant le désire, il peut          

              prendre un potage à midi gratuitement.  

«    A mettre de l’eau à disposition, à volonté, tout au long de la journée.

13 Divers

Tout formulaire concernant la déductibilité fiscale ne sera envoyé que si le dossier de l’enfant est complet et les paiements effectués (Fiche de santé et paiement de la totalité de la plaine ou du stage)

Il n’est pas souhaitable que les enfants viennent à nos activités avec leur smartphone, si cela était le cas malgré tout, il ne peut pas être utilisé durant les activités de 9h à 16h.