Tout parent inscrivant son enfant à l’accueil extra-scolaire reconnait avoir lu et accepté ce règlement.

Projet d'accueil et règlement d'ordre intérieur de l’accueil-extrascolaire.

 Le présent règlement tient compte du projet pédagogique et du règlement d'ordre intérieur propre à chaque établissement et est disponible sur notre site internet.

  1. Contexte institutionnel, fonctionnement et tarifs

Deux implantations :

  • L'école libre mixte de Lonzée : 131 A rue de l'église 5030 Lonzée.
  • Siège social de l’ASBL : 145 rue de l'église 5030 Lonzée.

Horaires de l'Accueil extrascolaire

7H00 à 8H30 Accueil du matin

15H25 à 18H30* Accueil du soir

12h40 à 17h00* Accueil du mercredi après midi 

*Les parents sont priés de venir chercher leur(s) enfant(s) sur le lieu d'accueil au plus tard 10 min avant l'heure de fermeture de l'accueil afin de permettre aux accueillants de vous faire un retour correct et de pouvoir respecter leurs horaires.

*Votre retard est aussi un retard pour nos encadrants, le respect de nos horaires est aussi le respect de la vie familiale de notre personnel.

Le tarif de l'accueil est de 0,50€ par quart d’heure avec un plafond de 4,00€ par jour. Chaque quart d'heure entamé sera comptabilisé par les accueillants et facturé par l'ASBL. L'accueil est payante dès 7h00 le matin jusque 8h15 et dès 16h00 le soir jusque 18h30, le mercredi dès 13h00 jusque 17h00. Une réduction de 50% sera appliquée à partir du troisième enfant de la même famille et gratuité à partir du quatrième enfant.

Nous utilisons une plateforme dédiée à la gestion scolaire pour traiter l'accueil extra-scolaire, le paiement de l'accueil se fera par provision sur votre compte personnel via une communication structurée propre à votre(vos) enfants pour toute sa scolarité. 

Attention de bien respecter le format de la communication structurée : +++---/----/-----+++ 

L’accueil ALLO, mode d'emploi :

  • Lors du premier jour de présence à l'accueil, l'enfant découvre les accueillants présents, ils apprennent à se connaitre, à se découvrir. 
  • Votre enfant recevra un badge afin de pouvoir enregistrer ses présences automatiquement, ce badge doit nous être présenté le matin à l’arrivée et le soir au départ auprès d’un des accueillants. Nous vous demandons de vous présenter systématiquement auprès d'un accueillant avant de quitter l'établissement.  
  • Une attestation fiscale de l'année en cours vous parviendra dans le courant du mois d'avril- mai de l'année suivante. 

2. Règlement d'ordre intérieur spécifique

Accueil le matin

Les parents conduisent leur(s) enfant(s)à l'accueil et attendent si nécessaire l'arrivée de l'accueillant responsable. Nous ne garantissons en aucun cas la sécurité des enfants déposés avant l'ouverture du lieu d'accueil ou déposés devant la grille de la cour.

Organisation de la sortie des cours

Les instituteurs organisent le rang de 15h10, encadrent et surveillent le départ des enfants entre 15h10 et 15h25 tous les jours de la semaine, le mercredi la surveillance est encadrée par le corps enseignant de 12h25 à 12h40. Les accueillants sont présents dans la cour dès 15h25 les jours de semaines et dès 12h40 le mercredi afin de recevoir les communications à transmettre aux parents et d’installer l’espace d’accueil.

*Les parents sont priés de venir chercher leur(s) enfant(s) sur le lieu d'accueil au plus tard 10 min avant l'heure de fermeture de l'accueil.

Afin de permettre à l’accueillant d’avoir le temps de faire un retour correct.

Une amende de 25 euros par enfant pourra être appliquée pour tout quart d'heure de retard entamé lors des garderies de fin de journée.

Organisation de la collation

Les enfants qui le souhaitent, peuvent apporter une collation en respectant les règles mises en place par les accueillants en début d'accueil. La collation est prise à partir de 15h30, après le rassemblement, dans le local de garderie ou dehors si le temps le permet.

Respect et politesse

Chaque enfant est tenu de respecter les règles de politesse et les consignes de sécurité mises en place au sein du milieu d'accueil. Ces dernières se trouvent affichées au sein du local et fréquemment rappelées durant les rassemblements et l’accueil.

Nous attendons de tous :

  • Le respect de chaque personne présente durant les moments d'accueil
  • Le respect du matériel et des jeux mis à disposition
  • Le respect des infrastructures et du travail du personnel d'entretien
  • Le respect des règles de vie en groupe au sens large
  • Toujours prévenir un des accueillants lorsqu'on quitte le local de garderie et ne jamais quitter l'établissement sans autorisation.

Si votre enfant doit rentrer seul ou avec un autre adulte que ses parents, tuteurs, … vous devez obligatoirement prévenir les accueillants via un mot écrit ou par téléphone si vous ne l’avez pas signalé sur la fiche de renseignement.

Les accueillants sont invités à communiquer aux parents des enfants concernés les manques de respect des règles et à signaler à la direction de l'école et de l'ASBL les manquements éventuels des enfants par des modes de communication directs ou par le biais d'un carnet de communication.

Pour la sécurité de vos enfants, nous vous demandons de bien vouloir vous garer le matin et le soir sur la place de l'église et ce afin d'éviter les problèmes d’exiguïté des trottoirs et de stationnement anarchique, ce qui représente un danger pour les enfants.

Les chiens ou tout autre animal domestique même tenus en laisse sont interdits dans la cour de récréation pendant les heures d'ouverture et de fermeture de l'école (7H00-18H30) et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

Si vous êtes concernés, nous vous invitons à les attacher à l'extérieur de la grille d'entrée sous l'écriteau ('J'attends mon maître ici') fixé au poteau prévu à cet effet.

Règles spécifiques

  • Les accueillants responsables doivent être en contact direct avec les enfants qui leurs sont confiés. L’accueil se déroule, dans la cour de récréation, dans le terrain d'aventures et dans les locaux d'accueil.
  • En aucun cas un enfant ne peut être seul dans la cour sans règles préalables posées.
  • Les locaux d’accueil sont réservés à des jeux ou à des activités organisées, à pratiquer avec un cadre, des règles et des limites.
  • Les accueillants veillent à la remise en ordre des locaux à la fin des accueils.

3. Objectifs pédagogiques et choix méthodologiques

Nous souhaitons :

Veiller aux conditions de bien-être et de vie saine des enfants

  • En aménageant un local destiné à l'accueil des enfants sous forme de coin à thème : lecture, dessins, collations, ...
  • En laissant la possibilité à l'enfant de s'exprimer librement
  • En posant un cadre structurant et bienveillant : limites claires à ne pas dépasser (règlement affiché dans le lieu d'accueil)
  • En veillant à l'entretien régulier du local.

Contribuer au développement de l'autonomie et l'estime de soi des enfants

  • En mettant à leur disposition des espaces de jeux aménagés et sécurisés où l'enfant est libre de choisir son occupation en fonction des possibilités de l’accueil et de ses envies,
  • En veillant à ce que chaque enfant trouve sa place au sein du groupe,
  • En laissant une place à l'imagination et à la créativité dans l'aménagement du local.
  • En respectant le temps de repos ou de retrait.

Contribuer à la socialisation des enfants

  • En proposant régulièrement des jeux de société, des jeux de coopérations et des bricolages communs,
  • En incitant les enfants à s'entraider notamment pour les tâches de la vie commune.

Offrir un accueil sécurisé et rassurant pour les parents et les enfants

  • En ayant du personnel qualifié dans le domaine de l'enfance,
  • En limitant les changements de personnel accueillant,
  • En n'acceptant pas les comportements de violence physique ou verbale, les comportements de non-respect, l'impolitesse,
  • En ayant sur le lieu d’accueil un classeur reprenant les données médicales des enfants ainsi que les contacts des parents.

Proposer un accueil accessible financièrement pour les familles

  • En organisant un payement au quart d'heure
  • En proposant des réductions aux familles nombreuses.
  • En restant disponible en cas de problèmes.